Finition Squamé
Nous venons retirer « la peau » ou la laitance superficielle du béton, par rayures avec des outils diamants, afin de faire apparaitre les granulats sous jacents.
Cette technique, qui présente un excellent rapport qualité décorative/prix, permet d’obtenir des surfaces esthétiques antidérapantes et très faciles d’entretien.
Finition Grésé
Après un « squamage », nous venons atténuer les rayures par une passe de diamants de plus faible granulométrie, ce travail supplémentaire du béton permet d’obtenir un aspect moins « brut » de la surface.
Finition satiné / semi brillant
Le protocole « satiné » est beaucoup plus complexe, nous venons, par plusieurs passes successives atténuer la profondeur des rayures obtenues avec le diamant précédent.
La surface est très adoucie, très agréable à pieds nus, et présente un aspect satiné mais garde une adhérence suffisante pour être utilisée à l’extérieur ou à l’intérieur dans des pièces nécessitant une adhérence minimale.
La finition semi brillante est, elle, réservée à l’intérieur, car la brillance et l’adhérence sont souvent opposées, nous venons, pour cela, augmenter les passes de diamants fins, mais sans aller dans l’ultra-brillance du béton poli « granito » ou « terrazzo ». Cette finition permet d’obtenir un bel effet esthétique en conservant une adhérence suffisante.
Le Bouchardé
Nous venons, à l’aide d’outils à pointes de carbure de tungstène appelés « Bouchardes » frapper la surface du béton.
Tels des burins, les pointes viennent éroder fortement la surfaces du granulat et de la pâte ciment afin d’obtenir une surface rugueuse très homogène et très esthétique.
Cette technique est une alternative, beaucoup plus intéressante, au béton désactivé, tout en mettant en valeur les gravillons.
En effet, ces derniers ancrés très durablement dans la matrice, ne présentent plus de risque de déchaussement connu sur la technique désactivé.
De plus, il est moins agressif en cas de chute, tout en restant très antidérapant.
Cette technique est aussi utilisée en rénovation d’un béton désactivé qui présentent des défauts esthétiques.
La finition aspect sablé
Nous venons, à l’aide d’outils à pointes de carbure de tungstène appelés « Bouchardes » frapper la surface du béton comme dans la technique bouchardé, mais nous utilisons des outils possédants beaucoup plus de pointes et n’agressant que peu la surface du béton (la pression sur le béton est diminuée par la multiplication des pointes).
L’aspect obtenu ressemble à celui que l’on aurait obtenu avec un sablage traditionnel mais sans ses inconvénients.